«La méditation n’est pas une évasion. Ce n’est pas une activité qui vous isole et vous enferme en vous-même, c’est plutôt une compréhension du monde et de ses évolutions.» Krishnamurti – La révolution du silence
Un Corps Global m’est donné, un corps conscient
J’écris ce texte au sortir d’une Introspection Sensorielle, méditation en Pleine Présence centrée sur la perception par l’utilisation des sens. Cette méditation me mène à percevoir de manière fine mon intériorité matièrée mais aussi mes émotions corporéisées et mes pensées immanentes par le vécu conscient de mes sensations corporelles.
Je prends conscience que de l’entité globale que constituent mon corps, mes émotions, mes pensées imbriqués, provient La Connaissance. La connaissance de ce que je suis par l’expérimentation de ma vivance, de mon mouvement intérieur, toute une histoire…
Lorsque je parle de mouvement, je parle du mouvement au sens large à la fois direction, preuve de vie, intention créatrice.
Aucun mot, aucune parole, aucun discours ne peuvent décrire la richesse, la douceur, la perfection, la subtile énergie informative qui se donnent de moi à moi lorsque je suis dans cet état d’apesanteur de ma matière et de mon esprit. Aucune substance chimique ou naturelle, aucune activité aussi excitante ou apaisante soit-elle, ne peuvent m’amener à ce vécu unique puissant qu’offre ce type de méditation.
Cet état me porte vers une perception légère, fluctuante, éphémère, à peine perceptible ou intense qui me racontent ce que je suis et, au delà, ce qu’est l’humanité. Ce que je vis dans cet instant d’attention tout à la fois posé sur moi même et sur l’inconnu est presque indescriptible.
Un mouvement, un instant, un état de connaissances
C’est un moment d’instant présent qui se renouvelle, dans sa parfaite nouveauté, de micro-seconde en micro-seconde et qui me porte en avant, vers la vie heureuse. Un mouvement sans cesse renouvelé qui se crée et me crée simultanément. Un mouvement de douceur, de respect total, de confiance, de lumière, d’abondance et de connaissance juste.
Cet état, lorsque j’y accède, est comme un instant qui suspend le temps pour m’offrir la mobilité créatrice de vie qui m’habite. Cette mobilité et ce qu’elle porte de connaissance immanente, de conscience, est à chaque instant renouvelée pour me créer. C’est magnifique.
Je me rends compte que tous les mots issus de ma pensée pour décrire cette expérience intérieure n’ont que le sens minuscule d’un langage balbutiant et incomplet et ne peuvent que limiter la compréhension de ce qu’elle représente.
Cette expérience de moi-même… Elle seule peut m’enseigner, m’offrir la connaissance juste parce-qu’elle se donne dans la parfaite fluidité de la douceur, du relâchement, du plaisir d’un moment traversé et non retenu ou contrôlé. Un moment sans effort douloureux. Un moment/état qui m’offre la sensation de ma matière pétrie de l’Amour parfait et inconditionnel à l’intérieur de moi. Un moment qui ne m’appartient que par l’attention que je lui porte et qui s’échappe à nouveau pour m’offrir un autre moment tout aussi unique et trans-formateur.
Tout ce que je vis là se donne sans mot, sans limitation. De moi à moi ou plutôt de moi à cette autre chose qui m’habite et me guide et que je reconnais par l’amour immense que je ressens dans mon corps sensible. Le frémissement de mon cœur qui s’émeut de se rencontrer enfin.
Une expérience sans mot
J’ai compris aujourd’hui que je ne peux aider personne à connaître ce que je rencontre de justesse, de connaissance, d’amour, de conscience avec des mots. Je m’efforçais pourtant depuis longtemps de rendre le plus juste possible le message verbal que je transmettais mais il ne pouvaient que refléter pâlement cet indicible expérience et Le chemin où elle me mène.
J’ai compris que les seuls mots que je pouvais utiliser, parce-que cette expérience est tellement indescriptible et fondatrice, étaient des mots d’encouragement à tendre vers cette expérience là. Et pour tendre vers cette expérience là, il n’y a pas de mot à comprendre ou à transmettre, il y a seulement une action à mener vers soi, pour soi. Cette action qui passe par la méditation sans cesse vécu et sans cesse renouvelée. Comme un bain quotidien qui nettoie l’inconscience et le jugement ; un repas quotidien qui nourrit la créativité et la confiance; un baume quotidien qui apaise les doutes et les peurs ; un repos quotidien qui soulage des tensions et des souffrances…
Les mots se font violence pour décrire l’indicible lorsque c’est un autre langage qui doit guider vers la paix.
J’ai compris que tous les efforts que je faisais pour transmettre mon vécu, mes expériences, ma connaissance, mon enthousiasme vers cet incroyable état de bien-être et de conscience ne pouvait que se vivre.
J’ai compris que cette immense connaissance ne pouvait se transmettre que de soi à soi.
Nous portons en nous toutes les clés d’accès aux réponses qui sont à la fois des réponses universelles communes à l’humain, communes au vivant, mais aussi parfaitement adaptées à notre singularité précieuse et d’une richesse extraordinaire. Cette singularité qui nourrit et dépend tout à la fois de notre histoire pensée, de notre génétique, de notre biologie, de notre mécanique physiologique, de notre environnement, de notre généalogie oubliée…
Nous portons, ou plutôt nous sommes (notre Corps Global) cette antenne réceptrice de La Connaissance. Et pour entendre le message, il faut en passer par l’intention puis l’action. Et cette action c’est l’expérience de nous-même.
Ce que je veux exprimer ici, par ces mots, c’est qu’il est vain de vouloir apprendre, comprendre, s’enrichir, grandir et avancer uniquement par la lecture, le visionnage ou tout autre moyen purement intellectuel d’enseignement. La pensée n’est qu’un seul des canaux possibles de compréhension et utilisée seule elle ne peut que limiter la connaissance.
Si l’on veut entrer dans une compréhension globale, il faut pouvoir utiliser tous les outils mis à notre disposition. Nous ne sommes pas qu’un esprit, nous sommes un esprit dans un corps vivant parfait.
S’immerger dans ce corps vivant, ce Corps Global qui porte en lui toutes les promesses de ce qui nous constitue de matière, d’énergie créatrice et d’esprit conscient ; Se plonger dans sa profonde intimité lumineuse, sa présence matiérée vibrante, c’est s’offrir tous les plaisirs, toutes les réponses, toutes les promesses universelles, toutes les libertés, tous les bonheurs. La Connaissance.
*******************************
Cet article vous a été utile ? Il pourrait l’être pour d’autres et je vous remercie de le PARTAGER
***
***
Pour ÊTRE NOTIFIE à chaque nouvel article de ce blog, faites votre demande ici
***
J’ai BESOIN de votre soutien : faire un DON (cliquez sur) : ma cagnotte Tipeee
11 décembre 2015
Déploiement de soi, Méditation, Pédagogie Perceptive