Sortir de son identification au passé
« …le corps de souffrance existe en raison de certaines choses qui se sont produites dans le passé. C’est le passé qui vit en vous, et si vous vous identifiez au corps de souffrance, vous vous identifiez par la même occasion au passé. L’identité de victime est fondée sur la croyance que le passé est plus puissant que le présent, ce qui est contraire à la vérité. Que les autres et ce qu’ils vous ont fait sont responsables de ce que vous êtes maintenant, de votre souffrance émotionnelle ou de votre incapacité à être vraiment vous-même. La vérité, c’est que le seul pouvoir qui existe est celui propre à l’instant présent : c’est le pouvoir de votre présence à ce qui est. Une fois que vous savez cela, vous réalisez également que vous-même et personne d’autre êtes maintenant responsable de votre vie intérieure et que le passé ne peut pas l’emporter sur le pouvoir de l’instant présent… »
Sortir de son identification à « sa » souffrance. je ne suis pas ma souffrance et ma souffrance n est pas moi. elle est extérieure a moi. Requalifier SA souffrance par LA souffrance
« …tant et aussi longtemps que vous vous créerez une identité quelconque à partir de la souffrance, il vous sera impossible de vous en libérer. Tant et aussi longtemps que le sens de votre identité sera investi dans la souffrance émotionnelle, vous saboterez inconsciemment toute tentative faite dans le sens de guérir cette souffrance ou y résisterez d’une manière quelconque…. »
Prendre conscience : poser une distance entre son émotion et soi-même : Je ne suis pas mon émotion, je vis une émotion
« …si vous pouvez ressentir vos émotions, c’est que vous n’êtes pas loin du corps subtil radieux qui se trouve juste en dessous. Si vous êtes principalement dans votre tête, la distance est beaucoup plus grande, car vous devez d’abord ramener la conscience dans le corps émotionnel avant de pouvoir atteindre le corps énergétique. S’il n’émane aucune joie, aucun amour, aucune présence totale ni aucune ouverture envers tous les êtres, alors il n’y a pas illumination… »
Renoncer au jugement c’est gagner un espace de conscience, de clairvoyance
« …d’un côté, le jugement amène à associer le comportement inconscient d’une personne avec ce qu’elle est en réalité ou, de l’autre, à projeter votre propre inconscience sur l’autre personne et à prendre cette projection pour ce que cette personne est en réalité. Renoncer au jugement ne signifie pas que vous ne sachiez pas reconnaître une dysfonction ou l’inconscience quand vous les voyez. Cela veut dire que vous êtes « celui ou celle qui reconnaît » au lieu d’être « celui ou celle qui réagit » et qui juge. Vous serez alors totalement libéré de la réaction ou vous réagirez en reconnaissant que vous le faites, créant ainsi un espace ou vous observerez la réaction et lui permettrez d’être… »
Sortir de la dépendance pour reconnaître et accueillir le message de sa propre souffrance, en comprendre le sens pour mieux s’en affranchir
« …Toute dépendance naît d’un refus inconscient à faire face à votre propre souffrance et à la vivre. Celle-ci commence et finit dans la souffrance. Quelle que soit la substance à laquelle vous êtes accroché – l’alcool, la nourriture, les drogues légales ou illégales, ou bien une personne –, vous vous servez de quelque chose ou de quelqu’un pour dissimuler votre douleur. C’est pour cette raison qu’après l’euphorie initiale il y a tellement de tourments et de souffrance dans les relations intimes. Mais ces dernières n’en sont pourtant pas la cause. Elles font simplement ressortir la souffrance et le tourment qui se trouvent déjà en vous. Toutes les dépendances agissent ainsi. Toutes les dépendances atteignent un point où elles n’ont plus d’effet sur vous, vous ressentez alors la souffrance plus intensément que jamais… »
Ces réflexions sont tirées du livre « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle
La Méditation de Pleine Présence, la Gestuelle Sensorielle, le travail d’écriture, de verbalisation accompagnée basée sur une écoute et une mise en sens de ses sensations corporelles… Autant d’outils utilisés et enseignés en Pédagogie Perceptive ou Somato-psychopédagogie pour accéder à une présence et/ou conscience suffisante pour entendre, comprendre et sortir de sa souffrance.
*******************************
Cet article vous a été utile ? Il pourrait l’être pour d’autres et je vous remercie de le PARTAGER
***
***
Pour ÊTRE NOTIFIE à chaque nouvel article de ce blog, faites votre demande ici
***
J’ai BESOIN de votre soutien : faire un DON (cliquez sur) : ma cagnotte Tipeee
14 juillet 2015
Déploiement de soi, Extraits de livres et citations